Hey les filles où sont passés vos jupes? Une question qu'un blogueur a posé il y a un peu de temps alors qu'il a écrit sur "la mode sans fond" ou comme nos chers coréens appellent (하의실종). Il s'agit d'un style vestimentaire des filles qui se mêlent bien peu de sortir sans la moitié de leur habit.
S'agit-il d'été ou d'hiver?
Peu importe.
C'est la mode et on fait avec. On est bien dans son corps et on a des belles jambes?
vas-y au micro.
En bref voilà à quoi ressemble la mode (하의실종)
Depuis quelques années c'est le retour aux mini jupes ou disons exactement les micro jupes en Corée de Sud. Bien sur on peut bien remarquer cette mode dans le monde des paillettes coréen principalement la kpop et les dramas.
La porte de ces micro jupes a crée la polémique lorsqu'elle a touché aux
uniformes des filles aux lycées et cela a bien monté aux têtes des autorités. Dans le passé j'ai lu
ici que les autorités de la province de Gangwon envisagent un investissement de 494 000 euros pour envisager l'aménagement de 50 000 tables de classe pur que ces étudiantes puissent s’asseoir en tout quiétude.
Mais cette idée marrante ne plaise pas à la nouvelle gouvernante de notre chère Corée Madame 박근헤 qui elle envisage suivre les pas de son père. (tel père telle fille)
Ce qui rend ce sujet d’actualité aujourd'hui, c'est le décret que Madame la président a passé le 11 Mars dernier. Selon cette loi qui est entrée en vigueur ce dernier vendredi, (dans le sens depuis
cet article), toute femme surexposant son corps à payer une amende de 50 000 won (70 DT).
On peut lire dans le même article, que l'opinion publique face à cette loi n'est pas bien accueillante surtout en comparant Madame la présidente à son père. En fait cette loi n'est pas nouvelle. Elle remonte dans le temps à la période du président-dictateur (selon la description de l'article) Park Chung Hee. Ce dernier a passé ce même décret en 1963. Durant cette période, il y avait même ce qu'on a appellé en anglais "miniskirt Police Check" qui s'est chargé de mesurer le langueur des jupes des filles au centimètre.
Un peu exagéré?
Oui.
D'ailleurs c'est ce qu'on pense toujours.
Une réaction un peu étrange d'une société qui se voie "conservatrice"?
Certainement.
Reste à voir ce que deviendra de la scène Hallyu et de l'applicabilité de cette loi.
*****
Maintenant, je dois avouer qu'en tant que juriste j'aurai aimer avoir le texte exacte de la loi pour bien traiter des exactes termes juridiques. Il faut bien mettre l’accent sur la différence entre un blogueur et un juriste. Les deux écritures de ces deux personnes ne sont pas nécessairement les mêmes. Plus exactement utiliser des termes comme "surexposer" ou "une femme" par des blogueurs ou journalistes puissent un peu déranger si on ne les met pas dans leurs propre cadre. Encore disons que la matière manque un peu sur les net à ce sujet. Mais depuis que j'ai entendu de mes amis, cette nouvelle loi semble bien ne pas plaire aux jeunes femmes.